Les Dolomites

Quel week-end ! Nous sommes fin octobre, ce sont les derniers jours avant que la neige arrive dans les Dolomites. Les Dolomites font parties des Alpes située au Nord Est de L’Italie.

C’est l’anniversaire de mon chéri, du coup en guise de weekend surprise je m’oriente vers les Dolomites. Ca faisait des mois que je voulais découvrir cet endroit de l’Italie, c’est l’occasion ou jamais surtout que la météo s’annonce incroyable, 4 jours de grand soleil (un peu frais 12°c) (le soleil étant indispensable pour pouvoir faire les randonnées et admirer les couleurs des lacs) avant que les flocons s’installent !

Comment accéder aux Dolomites et combien de temps ?

Le plus simple est: Avion jusqu’a Venise et ensuite louer une voiture à l’aéroport pour ensuite se rendre dans les dolomites, environ 2h30 pour les lieux les plus proches. Sinon vous avez l’aéroport de Vérone ou Bolzano mais beaucoup moins desservi que Venise depuis la France. Vous l’avez compris, c’est pas l’endroit le plus simple d’accès c’est pour ça qu’un week-end est trop court pour aller découvrir une partie des dolomites.

Le mieux est de rester 1 semaine pour pouvoir faire les différents endroits stratégiques des Dolomites, bien évidemment impossible de rester au même endroit 1 semaine si l’on veut « tout faire », il faudra au moins dormir à 2 voir 3 endroits différents, comme une sorte de mini road trip finalement 🙂

J’opte pour 4 jours, en ne faisant donc qu’une partie des Dolomites (Pas suffisamment de temps pour prendre 1 semaine c’est bien dommage, mais à cette période de l’année c’est pas plus mal car il fait frais) Je pense que la meilleure période est mi/fin printemps, à voir selon l’hiver qui à précédé 🙂

Le Budget ?

Le plus cher reste l’avion et la location de voiture (ou Van, comme ça vous économisez l’hotel et ça doit être encore plus sympa (l’été) !). Les Hotels sont assez couteux, ce sont des hotels de « stations » donc tout de suite on monte en gamme de prix, après tout dépend vous avez des hotels corrects à 80/90€ la nuit mais si vous souhaitez une piscine pour vous relaxer et je vous cache pas que c’est pas de refus la bas, sachant qu’on s’y rend pour marcher ou faire des activités en plein air, le soir on est content de profiter du spa, des piscines pour se délasser. D’autant plus qu’il y à beaucoup d’hotel 4* et 5* qui sont vraiment splendides, sans parler des Lodges. Si vous pouvez faites vous plaisir au moins une nuit ça vaut le coup (entre 170 et 250€ par nuit, en fin de saison)

En ce qui concerne les repas, la bas on mange plus sur le pouce ou dans une trattoria/brasserie donc vous pouvez manger comme des rois pour des prix très raisonnables.

Planning

Pour 4 jours, j’ai sélectionné la partie autour de Cortina d’Ampezzo. C’est la bas que j’ai regardé pour faire nos activités. Nos hotels se situaient donc à Cortina ou à proximité mais pour moi c’est la « ville » la plus centrale et simple pour pouvoir bouger sans trop faire d’aller retour.

Direction le Lago di Braies, (1h de route depuis Cortina) de preference tôt le matin avant 10h et l’été vers 7h car c’est l’endroit le plus touristique mais certainement un des plus beau héhé La particularité de ce lac est son effet miroir ou l’on peut voir la montagne se refléter dans l’eau. C’est saisissant et magique.

Vous pouvez faire le tour à pied, faire de la barque que je recommande vraiiiiiiiiment (location a partir de 10h généralement, pas d’heure fixe), faire un pique nique. On ne s’y baignera pas, il fait beaucoup trop froid évidemment. Un parking payant est disponible sur place et le lac est juste à 2min 🙂

original

Ensuite en nous baladant en voiture, on tombe sur un petit resto isolé au bord d’un lac et là, la magie opère. Wouah.

Personne, pas un chat. La terrasse extérieur était fermée (c’était vraiment la fin de la saison et temps frais) mais la serveuse nous dresse volontiers une table en terrasse, la seule au soleil, c’est parfait, paisible, seuls au monde. C’est l’un des endroits les plus apaisant que je n’ai jamais connu. Le repas était très bon et prix tout à fait correct.

C’est l’endroit idéal pour déjeuner (en terrasse évidemment). Hotel Restaurant Seehaus Mauntain Lake Resort.   au bord du Lago di Anterselva (40 min depuis Lago di Braies et 1h15 depuis Cortina)

Processed with VSCO with a4 preset

Nous nous arrêtons à un autre lac, au bord de la route donc très facile d’accès également.

Lago di Dobbiaco, c’est splendide pour s’y promener, faire le tour du lac et des restaurants sur pilotis ! c’est vraiment très sympa pour une halte 🙂 (A 35min de Cortina)

Processed with VSCO with a4 preset

Direction une randonnée pour le Lago di Sorapis, particularité ? Son eau d’un bleu laiteux (à 20 min de Cortina, la route est superbe). En moyenne il faut 2h aller et 2h retour (même chemin) pour accéder au Lago di sorapis, le chemin est simple sans grande difficulté mise à part que ça monte lol La dernière partie m’a épuisé je vous cache pas que j’en avais marre et avait vraiment envie d’arriver pour pique niquer et se poser. C’est un endroit très touristique également en pleine saison donc randonnée le matin tôt (avant 9h30), vraiment, le charme n’opère plus avec la masse de touriste.. Bon je vous passe qu’une fois en haut, à notre grande surprise pas de Lac. Grosse sécheresse.. J’étais vraiment hyper méga dégoutée mais bon.. on est redescendu aussitôt ! Aucun intérêt de rester la haut, j’étais même énervée, ça nous a gâché une journée entière quasiment.. même si la randonnée est belle. (Personne ayant le vertige c’est limite, il y a deux trois passages à flanc de falaise)

Lago-di-Sorapis-Dolomiti
Ce qu’on aurait du voir
thesandyfeet-dolomites-lagodisorapis-06-666x1000
Ce qu’on a vu

 

Bon du coup on va direction Misurina (A 10 min du départ de Lago di Sorapis et 25 min de Cortina) pour manger un bout. C’est un endroit très sympa avec un lac dont l’hôtel au bord se reflète dedans. On mange dans une trattoria, c’est délicieux on reprend des forces après notre marche ! (pas besoin de vous citer le nom du resto il y en a que 3 à Misurina). Je vous conseille de faire au moins la route de Cortina à Misurina, elle est vraiment jolie (SR48).

Lago_di_misurina

Puis pour notre dernier jour on décide de refaire une randonnée dans le Parc Naturel des Tre Cime di Lavaredo (50 min de Cortina), il faut savoir que c’est classé au patrimoine de l’unesco, donc l’entrée est payante pour monter en voiture jusqu’en haut. Une fois garé, le départ se fait depuis le premier parking. Sans difficulté et beau chemin, le départ est plat et ensuite ça monte un peu oui mais tranquillou 🙂

Vous pouvez admirer les dolomites sous son plus bel angles, de grandes aiguilles, c’est majestueux.

ORG_DSC05349 2

Nos Hotels 🙂

Hotel Rosapetra et Hotel Bad Moos

Pour Videos et Photos direction ma storie permanente « Dolomites » sur Instagram 🙂

 

Nous n’avons donc pas fait l’Est des Dolomites, mais il y avait tout autant de coin à explorer, une prochaine fois 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s